Swiss Monolith TET A TET #2

D'Anatoliy Kolesnikov / Une proposition de Shakyla Hussain / Carte blanche FOCUS
TET A TET est un échange artistique entre la Suisse et le Kirghizistan, organisé par l’association FOCUS entre 2009 et 2011. Les deux pays ont pu se rapprocher, le temps d’une rencontre et bien au-delà, en partageant le langage commun qu’est l’art contemporain. Dans Swiss Monolith, Anatoliy Kolesnikov (1983-2013) s’est intéressé à l’aménagement du territoire suisse et kirghize. Avec ce travail, Focus souhaite également rendre hommage à l’artiste qui nous a quitté – bien trop vite – en avril 2013.

La Russie en couleurs

Une proposition de Giovanna Bertelli et Alexander Lyutenkov
Sergeï M. Prokudin-Gorskii, pionnier de la photographie en couleurs, réalise des trichromies entre 1909 et 1915. Trois prises de vues du même sujet sont réalisées avec différents filtres de couleurs primaires qui sont ensuite projetées et, par superposition, on obtient une image en couleurs recomposée. Ce travail trace un portrait de la Russie sous l’empire du Tsar Nicolas II.

Mentiras Cordiales

De Camila Rodrigo Graña
En cette époque de simulacre et de substitution, nous avons tendance à objectiver la nature en construisant des versions imaginaires de la réalité, basées sur notre confort et nos croyances. Ces scénarios sont créés à notre image et selon nos envies, modelés selon nos désirs. Ces espaces nous invitent à faire partie de quelque chose, mais, selon notre manière d’interagir avec eux, la division et la duplicité apparaissent soudainement.

Swarm

De Lukas Felzmann / Carte blanche galerie TH13 / Une proposition de Paul Cottin
Lukas Felzmann s’insinue dans l’univers poétique et mystérieux des nuées d’oiseaux en vol dans le ciel californien. Ces chorégraphies énigmatiques qui génèrent des abstractions sans cesse renouvelées, mouvements sans entrave dans un espace libre de toute contrainte, sont le reflet symbolique du rapport qu’entretient le peuple américain à la nature. En contrepoint de ce regard tourné vers l’azur, le photographe scrute, sur ces mêmes territoires, les traces qui subsistent dans les lieux désertés par les hommes.

Lukas Felzmann, photographe d’origine suisse, vit et travaille à San Francisco et enseigne à l’Université de Standford.

Geraldo De Barros, la partition photographique

Une proposition de Daniel Girardin
Geraldo de Barros, jeune peintre brésilien de 23 ans, découvre la photographie en 1946. Il en comprend rapidement les grandes richesses formelles et expérimentales, qu’il met aussitôt en relation avec sa connaissance de l’art moderne et sa propre culture, en pratiquant notamment une photographie abstraite, parfois directement inspirée de partitions musicales, notamment celles de Stravinski.

Brève histoire d'interfoto

Une proposition du collectif / Carte blanche Interfoto
Le collectif Interfoto propose une Brève histoire d’Interfoto basée sur ses archives et ses publications, suivie d’Une ville la nuit, présentation audiovisuelle inédite de la vie quotidienne nocturne dans une ville de Suisse romande, sur une musique originale d’Yves Cerf.Actuellement, les membres du collectif sont Andrea Baccini, Franco Cavadini, Véronique Jeanneret, Cornelia Kerkhoff, Jacques Saugy et Riccardo Willig.

La Poste

De Vincent Jendly
La transformation du bâtiment lausannois de la Poste témoigne du glissement d’un mode de travail révolu vers un autre. Abritant d’abord un service public à la main-d’œuvre nombreuse, il reste vide deux ans. En 2012, il est remanié pour accueillir des acteurs économiques d’aujourd’hui, essentiellement des compagnies financières.