Backdraft ou ce que signifie soutenir les troupes

Mathieu Grandjean

Adobe Road est une route qui conduit à 29 Palms, la plus grande base de Marines du monde. Dans ses premiers kilomètres se trouvent huit salons de tatouage dont environ 90% des clients sont des Marines. Le voyage de Grandjean à 29 Palms l’a amené à rencontrer un grand nombre de tatoués de tous âges, chacun avec son histoire. Backdraft questionne de manière critique les conséquences de l’enrôlement militaire américain sur ses vétérans et illustre l’histoire profonde de ce que signifie le soutien aux troupes américaines.

Un monde de contrastes

Une proposition de Sarah Carp et d'Aurélien Garzarolli

La Galerie Focale présente Hugues de Wurstemberger, Venetia Dearden, Emile Germiquet et Paolo Woods. Focale suit les cheminements intimes, les utopies, les espoirs et les expériences de bords de routes aux quatre coins du globe. Elle s’engage à franchir les frontières, minuscules ou insolites, et à partager des témoignages humanistes.

Autofiction

Trish Morrissey

A travers la photographie, Trish Morrissey déconstruit la famille construite. Prenant la photographie de famille comme modèle tout en le bouleversant, l’artiste démontre à quel point le langage de ce type d’image est universel. Présente au centre de l’image, elle jongle entre réalité et fiction en se mettant en scène dans les années 70 et 80 ou en prenant la place d’un proche dans un groupe d’étrangers sur la plage.

Ratrak

Pascal Greco et Gabriel Mauron

La puissance de la montagne et celle d’une machine s’associent en une mise en scène nocturne révélant un espace visuel inédit. Sur les pentes de diverses stations de ski suisses, les constructions et les espaces qui tissent, pendant la journée, l’environnement familier des sports d’hiver se convertissent, une fois la nuit tombée, en une série de paysages inconnus, où des visions mystérieuses surgissent dans le faisceau lumineux des phares d’un ratrak. Le regard sur ces lieux est renouvelé sous l’effet de cette fascination.

Temples

Olivier Cablat

Le projet Temples, réalisé entre 2002 et 2010, est issu d’une recherche sur les architectures commerciales. En France, les formes ornementales faisant référence à l’architecture antique sont très nombreuses dans des villes ayant été sous domination greco-romaine. Les images de la série traduisent une triple volonté de pérennité de l’architecture commerciale à thème : historique, culturelle et géographique. Ainsi, elles s’inscrivent plus que jamais dans un présent avant tout dominé par une logique de rentabilité.