Le son de la Nuit



Lesondesimages.png
De 18h
Plan

Le son des images

La Radio Télévision Suisse est riche de centaines d’heures d’archives en lien avec la photographie. Pour la Nuit des images, elle lève le voile sur ce patrimoine radiophonique et donne à entendre quelquesuns de ces documents d’exception. Parce que la photographie se regarde aussi avec les oreilles !

 

Paroles de photographes
Avec la RTS
Une proposition de Jean-Baptiste Roumens

Ils nous ont donné à voir le monde avec leurs yeux. Ils ? Ce sont les plus grands noms de l’histoire de la photographie. Les voici réunis dans une série où ils nous donnent l’impression de converser, parfois à 40 ans d’intervalle, sur des thèmes immuables : leur rapport à la beauté, à la musique, au dessin, à la nature… Avec des extraits d’entretiens accordés à la RTS par Marcel Imsand, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Bettina Rheims, Jean-Marie Périer…

 

Si la chanson est bonne
Avec la RTS
Une proposition de Jean-Baptiste Roumens

Saviez-vous que la photographie et les photographes ont été chantés par les plus grands interprètes ? L’espace lounge vous accueille au son des plus belles chansons d’Astrud Gilberto, Henri Salvador, Jamie Cullum et bien d’autres dans une bande sonore habilement mixée à des extraits de musiques de films dans lesquels la photo tient le premier rôle, comme Blow-Up, Pecker, The Notorious Bettie Page


En live !

Une fois encore le Bourg a concocté la programmation musicale la plus détonante de la Nuit et met cette année le rock balkanique à l’honneur. Les Paradajz Vampiri lancent leur nouvel album ce soir-là, tandis que, sous les arbres, DJ Dr Schnaps vous fera danser jusqu’au bout de la Nuit.

© Yves Leresche

© Yves Leresche

Concert accoustique
19h
Plan
Concert
23h
Plan

Paradajz Vampiri

Il y a quinze ans, le Roumain Sorin Pacurariu et le Serbe Milos Tadic, tous deux déjà célèbres dans leur pays d’origine, décident, profitant de leurs relations dans le « bizness » occidental, de monter leur all-stars band : les Paradajz Vampiri.
Après de nombreuses tournées internationales, c’est finalement en Suisse que ce groupe de crooners balkaniques s’installe, cédant autant à d’importants cadeaux fiscaux et à la pression de puissants sponsors qu’à la tranquillité du lieu et à la discrétion de ses habitants. De retour d’Abbey Road où ils ont mastérisé leur nouveau disque live, nos vampires viennent vernir cet objet en deux sets dans les jardins de l’Elysée. Dans une version acoustique enivrante comme la tsuica des Carpates, ils séduiront les jeunes filles et leur fraîches mamans lors d’un cache-cache pendant l’apéritif. Plus tard dans la soirée, ils les feront danser dans un master récital électrifié tonifiant comme la slibovitz des Balkans. Turbo !

Chant / guitare : Milos Tadic
Chant / guitare : Sorin Pacurariu
Accordéon : Salvo « Corleone » Vauchez
Violon : Patrick de Rham
Basse : Ivan Prokofieff
Batterie : Stéphane Vecchione


Son_Bourg_dj.jpg
DJ set
0h30
Plan

DJ Dr Schnaps

Réincarnation suisse d’une divinité plantigrade. C’est un film à lui seul.
Enfant caché d’Emir Kusturica et Yvette Horner, l’enfant terrible le plus rock ’n’ roll de la scène World mondiale vous propulse dans la stratosphère des musiques du monde. Productions, mashups se mêlent dans un set allant d’un atypique cabaret gitan à une jungle soviétique en passant par d’électriques montagnes cuivrées. Schnaps sort l’arsenal, le dancefloor s’emballe.