On Print  

Cette année, On Print met en avant la diversité des éditions suisses et ouvre ses portes à un invité français. Véritable forum de rencontres et de découvertes, On Print révèle la richesse de l’édition alternative.

De 15h à 22h
Plan


Les éditeurs font leur show

Une proposition de Florence Grivel (RTS)

Habitués à mettre en valeur les artistes qu’ils défendent par leurs livres ou leurs revues, les éditeurs sont des passeurs. Et, si le temps d’une heure, ils faisaient leur show ? Dans le cadre de On Print, le salon du livre d’art et de photographie proposé par la Nuit des images, les éditeurs investissent un rôle à contre-emploi.
Pendant une heure, sur scène, chacun a successivement carte blanche pour présenter ses éditions au travers d’une publication récente, et répondre à trois questions liées à sa profession, tirées au sort. Florence Grivel, journaliste à la RTS, met à nu les éditeurs.
De 16h30 à 17h30
Plan

© Hubert Renard et art&fiction

art&fiction

Le livre comme espace fictif d’exposition est la matière du collectif art&fiction depuis ses débuts en 2000. Il invente pour cela des dispositifs insolites, des collectionneurs, des bibliothèques itinérantes ou inaccessibles. De ce laboratoire éditorial a émergé un catalogue qui atteint aujourd’hui les 120 titres.

→ www.artfiction.ch


© sososomagazine

SOSOSO magazine

SOSOSO est un magazine érotique où l’esthétisme et le réel se confrontent aux fantasmes, aux désirs et aux interdits. Quatre fois par an, avec l’aide de photographes et rédacteurs sélectionnés, nous explorons le plaisir en grand format.

→ www.sososomagazine.com


 © Francis Baudevin et Erica Baum

Circuit présente les Editions Circuit

Le centre d’art contemporain Circuit à Lausanne est une plateforme incontournable de l’art en Suisse romande. Créé et dirigé par des artistes, c’est un lieu vivant de recherche et de création. Depuis 1998, il produit des œuvres originales multiples d’artistes sous le label Editions Circuit.

→ www.circuit.li


© Employé anonyme de la voirie de Zurich

Strates 0.3 – Zones grises

Suite à l’interdiction qui frappe le dernier livre du photographe Christian Lutz, le numéro 3 du magazine Strates se penche sur l’affaire. Récit en texte et en images d’une aventure dans les zones grises du pouvoir judiciaire et de la censure.

→ www.strates.org


 © Laura Morales

Le Dévaloir

Le Dévaloir est un fanzine lausannois gratuit, édité par l’association Ressac et conçu par Anaëlle Clot, Vanessa Besson et Laura Morales. Cette publication a pour but de démocratiser divers moyens d’expression artistique à travers un riche contenu.

→ www.ledevaloir.ch


© Jonas Marguet et Matthieu Lavanchy / ECAL

A plus trois éditions

Fondée en 2008 par Jonas Marguet, Corinne Martin et Elias Schafroth, l’association A plus trois envisage la publication comme un lieu pour décloisonner les champs artistiques et les genres littéraires en leur offrant des manières de dialoguer.

→ www.aplustrois.ch


A•Type

Les éditions A•Type amènent au livre des projets qui ne s’y destinaient pas, le transfigurant parfois pour qu’il puisse s’y adapter. Cartographies, leur dernière parution réalisée en étroite collaboration avec la Compagnie Philippe Saire, croise chorégraphie, expérience urbaine, photographie et vidéo.

→ www.atype.ch


© Matthieu Gafsou

abstract

L’espace abstract présente le volume II du guide Lausanne contemporain, un ouvrage qui dépeint la scène artistique contemporaine vaudoise. Il sera accompagné des actions Flac (Fondation lausannoise pour l’art contemporain), notamment celle du photographe Matthieu Gafsou, ainsi que du livre Dream World, du photographe Leo Fabrizio.

→ www.abstract.li


IDPURE

IDPURE est une maison d’édition indépendante, qui s’articule exclusivement autour des domaines bien définis des arts graphiques et de la photographie. Fondées dans le sillage du magazine IDPURE, reconnues par les professionnels, les éditions IDPURE défendent le savoir-faire, les normes graphiques et les valeurs fondamentales d’un ouvrage.

→ www.idpure.ch


© Walter Pfeiffer

Editions Patrick Frey

Fondées en 1986 et basées à Zurich, les éditions Patrick Frey produisent une dizaine de livres par an en art et en photographie, et publient en séries limitées. Leur objectif est de donner aux artistes suisses et internationaux la possibilité de publier un premier livre. Les éditions Patrick Frey s’engagent dans des collaborations à long terme avec de nombreux artistes, tels que Walter Pfeiffer, Fischli & Weiss et Andreas Züst.

→ www.editionpatrickfrey.com


© Paraguay Press

1m3

La galerie 1m3 présente le livre de Lili Reynaud Dewar qu’elle a produit avec la Kunsthalle de Bâle. Dans son travail, l’artiste a recours à certaines techniques de mise en scène et reprend au théâtre de nombreux aspects rituels, développant des projets où se mêlent différents médias. Elle propose une lecture personnelle de l’oeuvre du musicien afro-américain Sun Ra.

→ www.galerie1m3.com


Ripopée

Ripopée est une petite maison d’édition qui travaille en collaboration avec des artistes contemporains. Elle publie des carnets d’artistes ainsi que des livres collectifs en exemplaires limités, imprimés avec soin et reliés à la main.

→ www.ripopee.net


© a/b Books

a /b Books

Fondées au Japon en 2010 par l’artiste suisse Alexander Bühler, les éditions a /b Books sont basées à Zurich depuis 2011. Sous ce label, Alexander Bühler publie lui-même des livres d’artistes en séries limitées ainsi que des ouvrages en collaboration avec d’autres artistes.

→ www.a-bbooks.org


@ der:die:das: 

der:die:das:

der:die:das: est un magazine zurichois monothématique, qui s’inspire des objets du quotidien, interroge notre relation avec eux à travers la photographie et propose de nouvelles perspectives. Chaque numéro porte le nom d’une lettre de l’alphabet et a pour thème un objet commençant par cette lettre.

→ www.derdiedas-magazin.com


@ Novembre

Novembre

Fondé en 2009 par Jeanne-Salomé Rochat, Florence Tétier, Florian Joye et Maxime Büchi, Novembre propose, au travers d’un magazine, une œuvre pluridisciplinaire. Associant mode, design, art conceptuel, cinéma structurel, musique ou encore politique, Novembre s’active à transformer la perception et l’expérience de son pays d’origine, la Suisse.

→ www.novembremagazine.com


© Timo de Wit

Lasso

Lasso est un jeune magazine bâlois d’art et de littérature. Il se propose de collecter divers travaux d’artistes et de les assembler, telle une exposition portable… Lasso s’intéresse aux dialogues et aux interférences entre les formes d’adoption que constitue le processus créatif. Le nouveau numéro de Lasso a pour thème le « blackout ».

→ www.lassomagazin.ch 


Else 5

A l'occasion de la Nuit des images, le Musée de l'Elysée présente le 5e numéro de son magazine ELSE. Venez le retrouver sur le stand de la librairie du musée à On Print

ELSE 5 présente 13 séries. Découvrez Victor Hasselblad, le photographe passionné des oiseaux, des photographies de cinéma dans leur version retouchées pour la presse ou encore les photographies touristiques du lieu de l’assassinat de Kennedy.
ELSE 5 vous ouvre les yeux sur ce que vous n’aurez jamais imaginé voir !
ELSE offre une tribune aux collectionneurs, artistes et découvreurs qui partagent ses pages où cohabitent toutes les photographies : de l’artistique au vernaculaire, de l’historique au contemporain.
Publié deux fois par an, en juin et en novembre, depuis 2011, ELSE est disponible en kiosque, dans toutes les bonnes librairies et sur abonnement.

→ www.elsemag.ch


La librairie du Musée de l’Elysée

Très prisé du public, le livre devient l’un des vecteurs les plus importants de la photographie. Au cœur de la manifestation, la librairie du Musée de l’Elysée propose un choix d’ouvrages pour le néophyte et l’amateur. Elle présente aux visiteurs les livres des invités de la Nuit des images.

→ A l’occasion de la Nuit des images, le Musée de l’Elysée et les Editions Patrick Frey publient le livre Private /Used de Luciano Rigolini.

→ Dès 18h, René Burri, Luciano Rigolini, Augustin Rebetez, Vincent Jendly et d’autres artistes signeront leurs ouvrages.

→ Musée de l'Elysée