Ecran 5 / Mémoire des lieux

Dès 22h15
Environ 35 min, projeté en boucle
Plan
Retour aux projections


© Vincent Jendly

La Poste

De Vincent Jendly 

La transformation du bâtiment lausannois de la Poste témoigne du glissement d’un mode de travail révolu vers un autre. Abritant d’abord un service public à la main-d’œuvre nombreuse, il reste vide deux ans. En 2012, il est remanié pour accueillir des acteurs économiques d’aujourd’hui, essentiellement des compagnies financières. 

→ www.vincentjendly.com


© Olivier Bemer / ECAL

Weather Talk

D'Olivier Bemer
Carte blanche ECAL

« Eloge de la classe moyenne,
cette majorité invisible.
Dans tous nos pavillons, les mêmes, l’ennui devient risible.
Car c’est un peu par hasard, que nous occupons ces communes.
A nos modes de vie standard,
survivent ces moments d’infortunes. »

→ www.olivierbemer.com


© Interfoto

Brève histoire d'Interfoto

Une proposition du collectif
Carte blanche Interfoto

Le collectif Interfoto propose une Brève histoire d’Interfoto basée sur ses archives et ses publications, suivie d’Une ville la nuit, présentation audiovisuelle inédite de la vie quotidienne nocturne dans une ville de Suisse romande, sur une musique originale d’Yves Cerf.Actuellement, les membres du collectif sont Andrea Baccini, Franco Cavadini, Véronique Jeanneret, Cornelia Kerkhoff, Jacques Saugy et Riccardo Willig.

→ www.interfoto.ch


© Jason Larkin

Divided

De Jason Larkin

Le Caire, la plus grande ville du Moyen- Orient et de l’Afrique, fait éclater ses digues et cultive ses magasins, ses villas et ses terrains de golf assoiffés dans les dunes de sable. Pris dans une vague incertaine de changements politiques, le projet controversé des « villes-satellites » transforme les périphéries en de nouveaux centres urbains et relègue les centres originels au second plan.

→ www.jasonlarkin.co.uk


© Courtesy David Kordansky Gallery, Los Angeles  

"Killed"

De William E. Jones 

Pendant la Grande Dépression, la section historique de la Farm Security Administration a documenté la société américaine par la photographie. Parmi les 145’000 négatifs exposés, près de la moitié a été rejetée. Ces négatifs, « tués » par une perforation et rendus inutilisables pour la publication, ont été préservés et classés, mais jamais imprimés. Dans son projet, William E. Jones a recadré un certain nombre de ces images, de façon à faire de la perforation l’élément central. “Killed” donne donc un aperçu non officiel de la Grande Dépression en Amérique.

→ www.williamejones.com


© Anoush Abrar

24 image/s

Une proposition d'Olivier Lovey

24 image/s est une projection de 24 photographies de 22 artistes de NEAR, association suisse pour la photographie contemporaine. Les images, liées entre elles de manière formelle ou par leur contenu, créent une narration inédite où les thèmes de l’enfance, de la solitude et de la mort sont abordés dans un aller-retour entre rêve et réalité.

→ www.near.li