Ecran 3 / Touriste

Dès 22h55
Environ 40 min, projeté en boucle
Plan
Retour aux projections


© François Gaillard

Super8

Une proposition de François Gailland

Les souvenirs des autres défilent devant lui à longueur de journée ! Photographe, François Gailland travaille pour une entreprise de numérisation de vieux films. Pellicule après pellicule, il capture des instantanés, arrêts sur images en super 8 qui constituent un échantillon subjectif et éphémère d’une énorme mémoire collective du XXe siècle. Une collection unique de regards d’inconnus.

→ www.francoisgailland.ch


@ Léo Delafontaine

The Route 66

De Léo Delafontaine
Carte blanche Nuits photographiques

« Août 2011. Je suis coincé à Paris pour quelques mois. Je décide néanmoins de voyager sur la Route 66, de Chicago à Santa Monica, soit 2280 miles. Le voyage fut long même depuis mon ordinateur. » 

→ www.leodelafontaine.com


© Musée de l'Elysée et Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Histoire de la première photographie du K2

Une proposition de Charlie Buffet

En février 1902, un médecin de Neuchâtel part pour l’Himalaya. Jules Jacot Guillarmod est l’un des six membres de la première expédition d’alpinistes à tenter l’ascension du K2, 8611 mètres. Ce pionnier ramène la première photographie de la plus belle montagne du monde. Un siècle plus tard, cette photographie est retrouvée et racontée par Charlie Buffet.

→ Le Fonds Jules Jacot Guillarmod appartient au Musée de l’Elysée. Retrouvez l’ouvrage de Charlie Buffet sur le stand de la librairie du musée à On Print.


© Ambroise Tézenas, courtesy Galerie Mélanie Rio, Nantes

I was here

D'Ambroise Tézenas

Dans son projet I was Here, Ambroise Tézenas explore 12 lieux à travers le monde illustrant une nouvelle tendance, celle du dark tourism ou tourisme macabre. Théâtres de catastrophes naturelles ou de guerres, scènes de crimes ou quartiers dangereux, la liste des lieux de désolation accessibles aux touristes ne cesse de s’étoffer. Leurs points communs : la mort, le danger, les stigmates visibles et surtout une proximité dans le temps qui rend le drame tangible.

→ www.ambroisetezenas.com


© Library of Congress, LC-DIG-prokc21043

La Russie en couleurs

Une proposition de Giovanna Bertelli et Alexander Lyutenkov

Sergeï M. Prokudin-Gorskii, pionnier de la photographie en couleurs, réalise des trichromies entre 1909 et 1915. Trois prises de vues du même sujet sont réalisées avec différents filtres de couleurs primaires qui sont ensuite projetées et, par superposition, on obtient une image en couleurs recomposée. Ce travail trace un portrait de la Russie sous l’empire du Tsar Nicolas II.

L’exposition La Russie en couleurs aura lieu à Milan en automne 2013. 

→ www.futuraeuropa.it


© Romain Mader / ECAL

The Girlfriend Experience

De Romain Mader
Carte blanche ECAL

Désespérément à la recherche d’affection, Romain Mader a engagé Trigger, un coach de drague, qui lui apprend à affronter sa timidité. Mader est aussi à la recherche du bonheur à court terme, rapide, efficace et surtout sans problèmes. Découvrez les tribulations d’un dragueur voyageur.

→ www.stereotyp.es