On Print  

Forum de rencontres et de découvertes, On Print révèle la richesse de l’édition photographique contemporaine. Cette année, le salon du livre s’élargit hors des frontières helvétiques et met le focus sur la création éditoriale en France, avec trois éditeurs invités spécialement pour l’occasion : Poursuite, Chose Commune et RVB BOOKS.

Les Editions Noir sur Blanc sont également à l’honneur dans le cadre de leur 30e anniversaire, en compagnie des publications des Editions Photosynthèses et Delpire.

16h - 24h
Plan


c Pauline Aellen, Charles Frote, Aso Mohammadi

Le Salon 2017

abstract

Abstract a le plaisir d’offrir une vitrine à un jeune collectif regroupé sous le nom de Le Salon. Pauline Aellen, Charles Frôté et Aso Mohammadi forment la partie visible de ce groupe informel de photographes. Fondé en 2014, Le Salon a pour but de proposer des expositions et autres événements photographiques hétérogènes.


© art&fiction

art&fiction

Soucieuse d’améliorer la publication comme pratique artistique, l’association art&fiction met en place une production d’objets autour de l’art sous la forme interrogative et multiforme du livre. Une quinzaine de titres par année sont publiés et explorent des formes aussi variées que la bande dessinée, le carnet de voyage, le roman, le conte moral, l’archive, la photographie, le dessin ou la typographie.

● Dès 18h - Signature : Olivier Christinat, Nouveaux souvenirs, 2017


c Marianna Rothen, 2015

b.frank books

b.frank books a été fondé en 2011 par le photographe zurichois Roger Eberhard. La maison d’édition suisse est dirigée par Eberhard et Ester Vonplon, et publie actuellement quatre à six livres par année. b.frank books s’intéresse principalement aux livres d’artiste, présentant le travail de créateurs provenant du monde entier.


c Vasantha Yogananthan / Chose Commune

Chose Commune

Maison d’édition fondée en 2014 par Cécile Poimboeuf-Koizumi et Vasantha Yogananthan, Chose Commune est dédiée aux livres de photographie qui sont des livres-objets dont le design et les choix éditoriaux sont audacieux. Les photographes émergents y sont aussi bien défendus que les figures importantes de la photographie.

 


© ECAL/Younès Klouche

ECAL Editions

Citée dans le top 10 des meilleures écoles d’art et de design du monde, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne produit une dizaine de livres chaque année, dont récemment 1020 Renens, Choli Cholie, ECAL Graphic Design, Le Monde Automatique, Maximage Raster Guide, Walk with Pierre Hardy ou encore la revue Offline.


© Dorothée Baumann© Dorothée Baumann

Editions Centre de la Photographie Genève

Fondées en 2007, les éditions CPG publient des ouvrages en lien avec la photographie, à raison de deux à trois titres par an. La ligne éditoriale comprend aussi bien des monographies, des ouvrages collectifs, que des tirages photographiques en édition limitée.

● 18h - Signature : Dorothee Baumann, Pleasure Arousal Dominance, 2017


© Christoph Gossweiler

Editions Circuit

Le centre d’art contemporain Circuit à Lausanne est une plateforme incontournable de l’art en Suisse romande. Fondé et dirigé par des artistes, c’est un lieu vivant de recherche et de création. Depuis 1998, il produit de multiples oeuvres originales d’artiste sous le label Editions Circuit.


Head Micro-édition © Raphaëlle Mueller

Editions HEAD

Les étudiants de la HEAD/Haute école d’art et de design de Genève présentent une profusion de livres, de magazines et de productions éditoriales réalisés en collaboration avec des artistes. A découvrir : Micro-édition, Oracles – Artists’ Calling Cards, Pinterest, Hard Copy, et bien d’autres.


Editions Noir sur Blanc

Depuis 30 ans, les Editions Noir sur Blanc publient des auteurs d’Europe centrale et orientale, afin de créer des passerelles entre les cultures et les peuples de l’Est et de l’Ouest. En plus de la nouvelle « Collection - Musée de l’Elysée », les Editions Noir sur Blanc éditent des ouvrages de photographie, comme ceux de Niels Ackermann, de Dominique de Rivaz ou de Maurice Schobinger.

● 17h - Promenade littéraire organisée par les Editions Noir sur Blanc, en compagnie de Isabelle Falconnier, Daniel Maggetti et Stephane Petermann.
→ Sur inscription uniquement

● 19h - Verrée anniversaire pour les 30 ans des Editions Noir sur Blanc

● 20h - Signature : Maurice Schobinger, Stalingrad – Volgograd, 2010


Taiyo Onorato & Nico Krebs : Continental Drift, 2017

c Edition Patrick Frey

Edition Patrick Frey

Ayant débuté son activité en 1986, Patrick Frey a déjà publié plus de 200 livres. Collaborant étroitement avec des artistes principalement suisses mais aussi étrangers, la maison d’édition produit des livres sur la photographie et sur des projets à petits tirages traitant de la culture populaire.


c Hakuin Verlag

Hakuin Verlag

Hakuin Verlag se consacre aux expériences des images et des mots. A l’ère des nouvelles technologies et de la globalisation, les images inondent le paysage ; de nouvelles cultures et de nouveaux mondes apparaissent et il est alors nécessaire de trouver de nouvelles stratégies. Le livre comme réflexion sur le monde en est une.

● 19h - Signature : Anne-Laure Franchette, Parental Leave, 2017


c Micronaut / ACME

Micronaut Editions + ACME

Initiée par Julien Gremaud à Vevey, la maison d’édition Micronaut s’attache à présenter le travail de jeunes artistes visuels sous des angles inédits. Fondée par Julien Mercier à Lausanne, ACME produit quant à elle, des éditions d’artiste limitées de façon associative et collaborative.

● 19h - Signature : Bruno Aeberli et Pauline Piguet, Dos Imperial , ACME, 2017

● 21h - Signature : Charlotte Krieger, Carnival Trees, Micronaut Editions, 2017


© Poursuite

Poursuite

Poursuite est une maison d’édition française dédiée à la photographie contemporaine.

● 18h - Signature : Marine Lanier, Nos feux nous appartiennent, 2016

● 19h - Signature :  Benoit Grimalt, 16 photos que je n’ai pas prises, 2016

 

 


© Darren Harvey-Regan, The Erratics

RVB BOOKS

Créée il y a six ans à Paris, RVB BOOKS est à la fois une maison d’édition indépendante consacrée à la conception et à la réalisation de livres d’artiste et un lieu d’exposition dédié aux nouvelles pratiques éditoriales.

 


c Ultraeditions

c Ultraeditions

Ultraeditions

Une maison d’édition à l’écoute qui propose de relayer les oeuvres d’artistes, photographes, graphistes et illustrateurs, grâce à de petits carnets de cartes postales (tirage limité) confectionnés avec passion et qualité – 100% Swiss made!

● 18h - Signature : Cedric Widmer, NO MATTERHORN, numero 13


c YET Magazine

YET magazine

YET est un magazine de photographie qui publie des articles et des séries photographiques réalisées par des artistes de renom, ou émergents, du monde entier. YET veut offrir une analyse approfondie des principaux courants photographiques. Le travail est essentiellement caractérisé par la qualité des projets soumis, de sa conception à la réalisation, jusqu’à l’édition finale.a


© Reto Duriet

La librairie du Musée de l’Elysée

Spécialisée dans la photographie contemporaine, la librairie du musée propose un choix d’ouvrages pour les néophytes et les professionnels de l’image. Invitées cette année en signature : Virginie Rebetez pour son ouvrage autour des notions d’identité et d’absence, Out of the blue (Meta/ Books), dès 18h ; puis Roxane Fuschetto à l’occasion de son livre autour des 100 ans de la Maternité du CHUV, dès 19h.

● 18h - Signature : Virginie Rebetez, Out of the blue (Meta/Books), 2016

● 19h - Siganture : Roxane Fuschetto, La Maternité de Lausanne, un patrimoine pour la vie, Editions BHMS, 2017

 


ELSE #13

ELSE #13

ELSE

ELSE #13 paraît à l’occasion d’ArtBasel et de la Nuit des images. Fidèle à sa vocation d’arpenteur du monde des images, la revue du Musée de l’Elysée donne à voir le paysage intérieur de ceux qui le figent : Mona Sartoveh présente des instants d’intimité en Iran ; Salvatore Vitale livre son regard sur une Suisse ultra-sécuritaire ; Chervine capture des moments de vie urbaine dans la plus pure tradition de la street photography.