Vivez la Nuit des images en famille !

La Nuit des images vous propose un parcours spécifiquement pensé pour profiter de projections, spectacles et animations avec vos enfants.

Admirez la magie de la projection lumineuse comme au 19e siècle et sentez la poésie qui vous habite ! Pour les plus courageux, tentez le Saut dans le vide depuis la façade du musée.



Spectacle de lanterne magique / Les Curiosités du Capitaine Jack

Une proposition de Jeremy Brooker et Carole Sandrin

Le Professeur Jeremy Brooker conçoit spécialement pour la Nuit des images un spectacle de lanterne magique du 19e siècle. Il y combine des curiosités picturales sur le monde du cirque, les spectacles de créatures de foire, les fêtes foraines, avec du matériel photographique du milieu du siècle, comme le faisaient les showmen itinérants de cette époque.

● 17h, 18h30, 21h et 23h30, durée 20
Nombre de places limités, retirez votre contremarque gratuite à l’accueil de la Nuit des images.
Plan


© Passerelle Culturelle

© Passerelle Culturelle

Animascope

Une proposition de Raquel Pérez Baena avec Passerelle Culturelle

Traversez le rideau d’ombres pour faire tourner des jeux d’optique aux noms aussi étranges qu’imprononçables : le zootrope, le praxinoscope, le phenakistiscope et la lanterne magique. Observez ainsi vos propres bandes décorées à votre goût qui, soudain, se mettront en mouvement ! Vous sortirez de cette expérience, l’oeil bluffé par l’animation et la projection.

L’animation Animascope reçoit le soutien de Retraites Populaires.

Les enfants participant à l’animation sont sous la responsabilité de leurs parents

● 16h - 1h30
Plan

© Camille Scherrer, 2017

© Camille Scherrer, 2017

Show me your belly, 2017

Camille Scherrer
Carte blanche : CHUV

Pour les 100 ans de la Maternité du CHUV, le Département femme-mère enfant s’associe à la Nuit des images et laisse carte blanche à l’artiste Camille Scherrer. L’installation lumineuse interactive Show me your belly vous invite à vous allonger sous un drôle de miroir où vous verrez votre reflet se mélanger à un jeu de lumière révélant avec humour et poésie ce qui se cache dans votre ventre. Vous repartirez ensuite avec l’échographie de ce moment un peu spécial.

L’ouvrage La Maternité, un patrimoine pour la vie, retraçant les 100 ans de cette institution, est présenté en primeur sur le stand de la librairie du musée.

● 16h - 1h30
Plan

© Clément Lambelet

© Clément Lambelet

Points de vue, 2015

Clément Lambelet

L’installation audiovisuelle Points de vue s’ouvre par une question : que voyez-vous sur cette image ? Il s’agit de la toute première de l’histoire de la photographie. Les réponses sont bien loin de la réalité. Points de vue invite le spectateur à se questionner sur sa propre perception des images.

● 16h - 1h30
Plan

© Anthony Rochat

© Anthony Rochat

Saut dans le vide

Une proposition de Stéphane Chapuis

La Nuit des images donne des ailes à son public ! En s’inspirant de la célèbre photographie Le Saut dans le vide d’Yves Klein, les visiteurs sont invités à réaliser un saut depuis la façade du Musée de l’Elysée. Le photographe Giona Mottura immortalisera les plus courageux dans leur élan, qui pourront repartir avec leur cliché.

L’activité Saut dans le vide reçoit le soutien d’UBS SA.

Activité dès 12 ans, les enfants participant à l’animation sont sous la responsabilité de leurs parents.

● 16h - 1h30
Plan