Ecran 4 / L’air du temps

22h - 1h30
60 min, projeté en boucle
Plan
Retour aux projections


© ARGOS FILMS/Tamasa

La Jetée, 1962

Chris Marker

Composé d’une suite de photogrammes, à l’exception d’un plan filmé, le film La Jetée figure parmi les plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de la science-fiction. « Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance. » Commençant par ces mots, le film raconte les expérimentations réalisées sur cet individu pour revenir à ce moment fondateur. Car, après la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, seul un retour dans le passé permettra de sauver le monde.


© Jean-Luc Lagarce

Portrait, 1993

Jean-Luc Lagarce

Metteur en scène français, Jean-Luc Lagarce signait deux ans avant sa disparition un autoportrait court et touchant.

 


© Valérie Winckler

Peines, 1991

Valérie Winckler

« Dis maman, pourquoi papa est en prison ? » C’est sur cette interrogation que s’ouvre le film Peines. Il relate, pendant un an et demi, la vie d’une famille dans son va-et-vient entre la prison et la cité, alors que les peines s’écrivent au pluriel.

Carte blanche: Les Nuits photographiques


© Robert Cahen

Karine, 1976

Robert Cahen

Attentive, curieuse, songeuse, sensible, petite et grande déjà... Karine, photographiée de sa naissance à l’âge de 6 ans, grandit et se transforme sous nos yeux. Rythmées par des prises de vues au ralenti, les photos s’animent et prennent vie. De l’enfant, on retient son regard, l’apparition de sa féminité, sa manière d’être au monde et l’irréversible changement.