Ecran 1 / Grand Ecran

21h45 - 1h30
Plan
Retour aux projections


© Thierry Spitzer

© Thierry Spitzer

David Douglas Duncan, un regard sur le 20e siècle

Un film de a film by Thierry Spitzer
En présence de David Douglas Duncan

Pour fêter avec lui ses 100 ans, le Musée de l’Elysée a le plaisir d’accueillir le grand photographe David Douglas Duncan, reconnu notamment pour ses photographies de Picasso, de la Russie et des guerres à travers le monde. Grâce à sa présence et à un film sur lui réalisé par Thierry Spitzer, un hommage important lui est rendu.

 


Prix Elysée

Avec le soutien de Parmigiani Fleurier

Sélectionnés par le Musée de l’Elysée parmi plus de 400 candidats du monde entier, les huit nominés de la deuxième édition du Prix Elysée sont révélés à la Nuit des images. Martin Kollar, lauréat de la première édition, nous emmène, en avant-première, dans les coulisses de son projet Provisional Arrangement, qui fera l’objet d’une exposition au Musée de l’Elysée à partir de septembre 2016.


© ECAL/Maximilien Pellegrini

© ECAL/Maximilien Pellegrini

Les collections du musée en 30 oeuvres

Sous la conduite de Marius Aeberli, professeur à l’ECAL, les étudiants du Département Communication Visuelle ont réinterprété une sélection de 30 oeuvres iconiques issues des collections du Musée de l’Elysée afin de composer une projection inédite.

Carte blanche: ECAL


© Suzi Pilet/ADSP

© Suzi Pilet/ADSP

Hommage à Suzi Pilet

Une proposition de Sylvain Frei et Caroline Recher

En 2016, la photographe lausannoise Suzi Pilet fête ses 100 ans. Cet hommage, qui rassemble une centaine d’images tirées des archives déposées au Musée de l’Elysée, dévoile les multiples facettes – portraits, paysages, photomontages, mondes oniriques – de cette femme libre et attachante, poète à ses heures.

 


© Christian Marclay, Courtesy the artist and White Cube London

© Christian Marclay, Courtesy the artist and White Cube London

Screenplay & Fade to Slide

Christian Marclay/ensemBle baBel

L’ensemBle baBel collabore avec Christian Marclay depuis 2012. Pour la Nuit des images, baBel interprète deux de ses partitions vidéo, Screen Play (2005) et, en première suisse, Fade to Slide (2012). Ces montages visuels réalisés à partir de brèves séquences cinématographiques de toutes les époques inspirent et provoquent la musique.

A cette occasion, baBel vernit son premier disque, un vinyle consacré aux pièces de Christian Marclay avec un visuel de Francis Baudevin.

Vernissage, verrée et signature : 19h – On Print