On Print  

Cette année, On Print met en avant la diversité des éditions suisses et ouvre ses portes à un invité français. Véritable forum de rencontres et de découvertes, On Print révèle la richesse de l’édition alternative.

De 15h à 22h
Plan

Les éditeurs font leur show

Une proposition de Florence Grivel (RTS)

Habitués à mettre en valeur les artistes qu’ils défendent par leurs livres ou leurs revues, les éditeurs sont des passeurs. Et, si le temps d’une heure, ils faisaient leur show ?
Dans le cadre de On Print, les éditeurs investissent un rôle à contre-emploi. Pendant une heure, sur scène, chacun a successivement carte blanche pour présenter ses éditions au travers d’une publication récente, et répondre à trois questions liées à sa profession, tirées au sort. Florence Grivel, journaliste à la RTS, met à nu les éditeurs.

De 16h30 à 17h30
Plan


© a/b Books

a/b Books

Fondées au Japon en 2010 par l’artiste suisse Alexander Bühler, les éditions a/b Books sont basées à Zurich depuis 2011. L’accent est mis sur des projets de collaboration avec divers artistes et la publication de livres d’artistes en série limitée et confectionnés à la main.

→ www.a-bbooks.org


© abstract 2014

abstract

Situé dans le quartier du Flon au centre de Lausanne depuis 2000, l’espace d’art abstract est un laboratoire pour les artistes et les collectionneurs qui y exposent. Depuis 2009, la « collection abstract » consacre une parution annuelle à la présentation d’une collection d’art, sous la direction d’Alain Weber. 

→ www.abstract.li


© Seb Kohler

art&fiction

Le livre comme espace fictif d’exposition est la matière du collectif art&fiction depuis ses débuts à Lausanne en 2000. Des dispositifs insolites sont inventés, des collectionneurs invités, des bibliothèques
itinérantes ou inaccessibles créées. De ce laboratoire éditorial a émergé un catalogue qui compte aujourd’hui plus de 120 titres.

→ www.artfiction.ch


© Joël Tettamanti

Editions Circuit

Le centre d’art contemporain Circuit à Lausanne est une plateforme incontournable de l’art en Suisse romande. Créé et dirigé par des artistes, c’est un lieu vivant de recherche et de création. Depuis 1998, il produit des œuvres originales multiples d’artistes sous le label Editions Circuit.

→ www.circuit.li


© davel 14

davel 14 éditions

Les éditions davel 14 sont nées à Cully en 2003 de la collaboration entre des artistes et Carmilla Schmidt, relieuse et directrice de la galerie du même nom. Publiés en très petits tirages, plusieurs de ces objets rares, voire uniques, ont un lien direct ou indirect avec la photographie.

→ www.davel14.ch

 


© ECAL Nicolas Genta

Editions de l’ECAL

L’école d’art et de design ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) produit une dizaine de livres chaque année. En 2013, deux de ses ouvrages ont été primés dans le cadre des « Plus beaux livres suisses ».

→ www.ecal.ch


© Olivier Culmann

Else #7

A l'occasion de la Nuit des images, le Musée de l'Elysée présente le 7e numéro de son magazine ELSE. Venez le retrouver sur le stand de la librairie du musée à On Print. 

Comme chaque année, le nouveau numéro d'ELSE paraît à l’occasion de la Nuit des images. Du Liban électrique de Joreige et Hadjithomas aux sosies de Mao, des tests de Rorschach aux vers luisants photographiques, ELSE #7 célèbre l’autre photographie à travers une douzaine de portfolios centrés sur l’obsession photographique.
Publié deux fois par an, en juin et en novembre, ELSE est disponible sur abonnement et dans toutes les bonnes librairies.

→ www.elsemag.ch


© Yves Suter

Hakuin Verlag

Les éditions Hakuin, fondées en 2009 à Zurich, sont le résultat de la collaboration entre différents artistes de Hambourg, de Londres et de Zurich. Hakuin Verlag a pour but de publier de manière indépendante les projets singuliers et personnels du collectif et de ses amis.

→ www.hakuin-verlag.com

Signatures

En continu
Daniel Tischler, Alex Schauwecker, Yves Suter


© Dominic Michel et Dominik Sieber

Editions Happy Birthday

Happy Birthday, fondées en 2011 à Zurich par Anna Griesbach et Meret Wagner, réalisent des publications en éditions limitées. Elles se concentrent sur la mise en valeur de projets de graphisme, des arts visuels et de littérature.

→ www.editionhappybirthday.ch


© HEAD – Genève, Emmanuelle Bayart

© HEAD – Genève, Emmanuelle Bayart

Editions HEAD

Les étudiants de la Haute école d’art et de design de Genève présentent une profusion de livres, de magazines et de productions éditoriales réalisés en collaboration avec des artistes. A découvrir, Living in the theme park, Printerests, Hard Copy, Micro-édition et bien d’autres.

→ www.head-geneve.ch


IDPURE

IDPURE est une maison d’édition indépendante située à Morges, axée exclusivement autour des arts graphiques et de la photographie. Fondées dans le sillage du magazine IDPURE, reconnu par les professionnels, ses éditions défendent le savoir-faire, les normes graphiques et les valeurs fondamentales d’un ouvrage.

→ www.idpure.ch


© Alex Withey et LASSO

LASSO

LASSO est un magazine bâlois pour les arts et la littérature. Il collecte textes et images et les assemble, telle une exposition portable sous forme de magazine. LASSO s’intéresse aux dialogues et interférences
entre les différentes formes créatives. Le nouveau numéro de LASSO a pour thème le « Brave New World ».

→ www.lassomagazin.ch


© Vanessa Besson

Le Dévaloir

Le Dévaloir est un fanzine lausannois gratuit, édité par l’association Ressac et conçu par Anaëlle Clot, Vanessa Besson et Laura Morales. Cette publication a pour but de démocratiser divers moyens d’expression artistique à travers un contenu éclectique.

→ www.ledevaloir.ch


© wapico/Charlotte Walker

Magazine de Vidy

Le Théâtre Vidy-Lausanne publie un nouveau programme deux fois par année. Le Magazine de Vidy prend le temps de présenter les artistes de la saison et les enjeux de leurs travaux. René Walker, de l’agence Wapico, l’a conçu en faisant dialoguer typographie et photographie.

→ www.vidy.ch

 


© Brigitte Lustenberger

NEAR

NEAR, association lausannoise pour la photographie contemporaine, mène différents projets éditoriaux (livres et catalogues d’exposition) afin de promouvoir ses membres. Cette année marque le lancement d’une série de monographies avec Till Schaap Edition.

→ www.near.li

Signatures

de 16h à 17h
Yann Mingard, Repaires, 2012 et Deposit, 2014

de 17h à 18h et de 20h à 21h 
Brigitte Lustenberger, Still, 2014

de 18h à 19h 
Delphine Burtin, Encouble (prix HSBC 2014 pour la photographie)

de 19h à 20h 
Emmanuelle Bayart, Commémoration, 2014


@ Novembre

Novembre

Fondé en 2009 par Jeanne-Salomé Rochat, Florence Tétier, Florian Joye et Maxime Büchi, Novembre est un magazine qui propose un contenu pluridisciplinaire. Associant mode, design, art conceptuel, cinéma structurel, musique et politique, Novembre s’emploie à transformer la perception et l’expérience de son pays d’origine: la Suisse.

→ www.novembremagazine.com


© Editions Ripopée

Ripopée

La petite maison d’édition Ripopée, basée à Nyon, s’intéresse à la production contemporaine, aux artistes qui ont une pratique de dessin, d’écriture ou de photographie. Elle publie des carnets d’artistes et des livres à tirage limité et, pour les présenter, organise des événements dans des galeries, des salons d’édition et des espaces d’art. 

→ www.ripopee.tumblr.com

Signatures

En continu
Léonie Vanay et Barbara Cardinale


© Augustin Rebetez

RVB Books

Créée en 2011 par Matthieu Charon et Rémi Faucheux, RVB Books est une maison d’édition basée à Paris et dédiée aux publications d’artistes. La forme livre y est pensée en étroite collaboration avec l’auteur, dans le but de créer un objet spécifique qui traduise et exprime au mieux la démarche photographique.

→ www.rvb-books.com

 


© Céline Debray

Sérendipité

Sérendipité(.ch) est une librairie mobile et en ligne basée à Lausanne qui propose des magazines et des revues indépendantes, inspirantes et créatives. Les arts et la découverte y ont la part belle. Une sélection dédiée à la photographie sera présentée tout spécialement à On Print.

→ www.serendipite.ch

 


© ultraeditions

Ultraeditions

Ultraeditions proposent de relayer les oeuvres d’artistes, de photographes, de graphistes et d’illustrateurs grâce à de petits carnets de cartes postales confectionnés avec passion et de qualité – 100% Swiss made ! A l’époque d’Internet, ces éditions permettent de redécouvrir la carte postale, de prendre le temps pour dessiner des mots et écrire des paysages.

→ www.ultraeditions.ch


© 2014 YET magazine

YET magazine

YET magazine, basé à Lugano, est une publication trisannuelle de photographie qui met en valeur des textes et des séries
photographiques d’artistes du monde entier. YET magazine aspire à explorer le travail de chaque artiste en profondeur afin de découvrir leurs finalités et leur raison d’être.

→ www.yet-magazine.com

Signatures

de 18h à 19h
Maya Rochat, YET magazine issue #5


© Reto Duriet

La librairie du Musée de l’Elysée

Prisé du public, le livre devient l’un des vecteurs importants de la transmission de la photographie. Au coeur de l’événement de la Nuit des images, la librairie du Musée de l’Elysée propose un choix d’ouvrages pour les néophytes et les amateurs. Pour cette édition de la Nuit, la librairie du musée propose des signatures avec des photographes et invite des photographes formés au CEPV (Centre d’enseignement professionnel de Vevey) à présenter leurs derniers projets éditoriaux (livres publiés ou maquettes en cours).

 

Signatures

de 18h à 19h
Luc Chessex, Castro, Che, Coca, 2014, Cherchez la femme, 2014

Catherine Leutenegger, Kodak City, 2014

Myriam Ziehli, La Montagne dorée, 2014

de 19h à 20h
Matthieu Gafsou, Only God Can Judge Me, 2014

Delphine Burtin, Encouble (prix HSBC 2014 pour la photographie)

Valentina Suter, Palace – Scenario of a High Society, 2012

de 18h à 22h
CEPV + ELSE
Alternance des photographes qui présenteront leur travail.