Ecran 5 / Le ventre de l'architecte

Dès 22h
Environ 35 min, projeté en boucle
Plan
Retour aux projections


© Olivier Cablat

DUCK - Une théorie de l’évolution

D’Olivier Cablat
Carte blanche Festival Images Vevey

DUCK est une vaste recherche photographique sur les structures architecturales vernaculaires dont la forme reflète pleinement leur contenu fonctionnel ou commercial.

→ www.oliviercablat.com
DUCK, Prix Nestlé du Grand Prix international de photographie de Vevey, sera à découvrir au Festival Images en septembre 2014.

 


© Cyrille Lallement

Eidolapolis

De Cyrille Lallement
Carte blanche Nuits Photographiques

La série de Cyrille Lallement parcourt des simulacres de paysages urbains régis par des règles géométriques où seuls les habitants, au hasard de leurs pérégrinations, semblent réels. La symétrie de ces espaces transmet une impression d’équilibre, qui exerce une forte attraction sur certains architectes, mais est mise en question par d’autres. Ces paysages nous projettent dans des architectures surprenantes jusqu’à être oppressantes.

→ www.cyrillelallement.com

 


© Sze Tsung Leong / Courtesy Yossi Milo Gallery, New York

Horizons

De Sze Tsung Leong

Horizons est l’interprétation du monde de l’artiste anglo-américain, né au Mexique, Sze Tsung Leong. Chacun des multiples paysages qu’il capte est relié par une ligne d’horizon commune. Sur une musique originale de Justin Meldal-Johnsen, grâce à des juxtapositions inattendues et évocatrices de paysages, le photographe invite le spectateur à remettre en question ses idées préconçues autour du connu et de l’inconnu, du proche et du lointain.

→ www.szetsungleong.com


© Combes et Renaud

Résonance

Une proposition de Christophe Ponceau
Carte blanche Lausanne Jardins

Ces images illustrent une chronologie accélérée de l’histoire récente du jardin et des influences naturalistes qui le modifient. L’économie en mouvement produit de nouvelles friches : le végétal colonise des espaces à l’abandon. La richesse botanique de ces lieux rejoint celle des délaissés du tiers paysage. Une résonance de jardins de l’Eden à Detroit. Avec des images de Marie Combes, Yann Monel, Patrick Renaud et Vincent J. Stoker.

→ www.lausannejardins.ch
→ Lausanne Jardins 2014 s’installe à l’entrée du parc avec un jardin de topiaires créé par des étudiants de l’ECAL et le Swag wagon, une remorque ludique fabriquée par deux jeunes architectes du Michigan.


© Thibaut Derien

J’habite une ville fantôme

De Jean-Baptiste Roumens, d’après l’oeuvre photographique de Thibaut Derien
Carte blanche RTS
 

Dans une vie antérieure, alors qu’il était chanteur, Thibaut Derien a sillonné la France de part en part. S’arrêtant entre deux concerts pour prendre des photos, il a accumulé des images de devantures de lieux abandonnés trahissant un monde en mutation. Mises bout à bout, dans un court-métrage expérimental, elles constituent l’artère principale d’une ville imaginaire. Un endroit déserté et oublié de tous dans lequel on aime se promener au risque de s’y perdre.

→ www.derien.fr


© Fritz Maurer

Expo 64 – Diaporama

Une proposition du Théâtre Vidy-Lausanne

En écho à l’exposition présentée par le Théâtre Vidy-Lausanne Expo 64. La naissance d’un théâtre, ce diaporama de 42 photographies couleurs et noir et blanc permet une visite de l’Exposition nationale suisse organisée il y a 50 ans à Lausanne.

→ www.vidy.ch


© Zarah Vargas

© Zarah Vargas

Disconformidad

De Zarah Vargas
Carte blanche HEAD

Le film parcourt l’architecture et le paysage social d’une cité pensée comme un paradis ouvrier dans les années 1950. Peu à peu, les habitants ont transformé la cité, en bloquant des espaces communautaires pour créer des espaces individuels.

→ www.hesge.ch