Ecran 3 / On dirait le Sud ...

Dès 22h00
Environ 30 min, projeté en boucle
Plan
Retour aux projections


© Carlos Spottorno

The Pigs

De Carlos Spottorno
Espagne à l'honneur

PIGS est un terme inventé par la presse financière pour se référer au Portugal, à l’Italie, à la Grèce et à l’Espagne au cours de la crise économique actuelle. Ce projet est une suite de photographies, à la fois vraies et incomplètes, qui tentent d’illustrer les stéréotypes portés par la notion de PIGS (cochons). Il s’agit en somme de la traduction par l’image des articles que nous pouvons lire dans les médias financiers.

→ www.spottorno.com


© Daniel Schweizer et Aurélien Fontanet

Amazonian Memory

De Daniel Schweizer et Aurélien Fontanet
Carte blanche HEAD

A partir d’images oubliées et détériorées de l’Amazonie, un film de montage qui fait abstraction de leur signification d’origine pour évoquer un monde disparu. Un processus d’exhumation et de remémoration d’une histoire et d'un passé oubliés. Un film pour la mémoire des Indiens, un hommage aux victimes de Putumayo. Ethnographie expérimentale, ce film interroge l’historiographie des archives.

→ www.hesge.ch


© Valentine Vermeil

Bab-El

De Valentine Vermeil

Israël est décrit depuis la nuit des temps comme le pays du lait et du miel ; un pays qui à partir de 1948 ne cesse de s’enfermer dans des certitudes à l’égard de ses voisins et de ses habitants. Dans Bab-El, Valentine Vermeil renouvelle l’image de cette terre qu’elle envisage comme une gigantesque tour de Babel avant que Dieu ne décide de brouiller les langues et de séparer les hommes.

→ www.valentinevermeil.com


© Tim Richmond

Last Best Hiding Place

De Tim Richmond

L’Ouest américain que Tim Richmond présente dans cette série se situe entre les stéréotypes et la vision très particulière de l’artiste. Les cow-boys, les motels, les lieux ainsi que les personnages ont tous leur singularité, et rappellent le genre popularisé par le cinéma de Terrence Malick ou Bob Rafelson.

→ www.timrichmond.co.uk


© Martin Kollar

Field Trip

De Martin Kollar

Field Trip dépeint de manière opaque la vie et le paysage d’Israël. La présence militaire pèse lourdement et l’anxiété suinte dans ces images. Des animaux massacrés côtoient des portraits de résidents israéliens et laissent le spectateur douter de la limite entre paysage militaire et terre civile.

→ www.martinkollar.com


© Musée de l'Elysée/Fonds du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

GO WEST!

Une proposition de Corinne Currat
Carte blanche Fondation de l'Hermitage

A l’occasion de l’exposition Peindre l’Amérique. Les artistes du Nouveau Monde (1830-1900), la Fondation de l’Hermitage propose une immersion dans l’Ouest américain du XIXe siècle. Paysages grandioses (Yosemite, Yellowstone, Grand Canyon), portraits de chefs de tribus indiennes, ainsi que photographies d’exploration signées Watkins, O’Sullivan, Jackson ou encore Gardner.

→ www.fondation-hermitage.ch


© Gabriel Mauron

Work in progress/Salento

De Gabriel Mauron

Un coup d’œil rapide sur le paysage architectural du Salento, dans le sud de l’Italie, donne à penser que la plupart des bâtisses sont laissées à l’abandon. Mais un aspect plus paradoxal transparaît à travers les parents qui passent leur vie à construire une maison pour la prochaine génération. Ces constructions en devenir se mêlent à l’environnement naturel, le subliment parfois, et participent à la création d’un décor unique.

→ www.gabrielmauron.com