Ecran 2 / Jeux (interdits)

Dès 22h00
Environ 40 min, projeté en boucle
Plan
Retour aux projections


© AES+F

The Liminal Space Trilogy.
Au seuil du paradis et de l’enfer

Du collectif AES+F
Carte blanche Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds

Le fil rouge du groupe d’artistes russes AES+F est la manipulation, celle d’une imagerie glamour issue des mondes de la mode, du cinéma ou de la publicité, utilisée pour revisiter un imaginaire rattaché à des œuvres littéraires classiques ou à l’art ancien. A l’aide de montages photographiques, les artistes proposent un monde manipulé, étrange et dérangeant.

→ www.aesf-group.org


© Catherine Ceresole

Other Music

De Catherine Ceresole
Carte blanche Montreux Jazz Festival et Centre culturel suisse, Paris

Catherine Ceresole aime le rock. Avec son mari, Nicolas, collectionneur passionné de vinyles, cette Rolloise débarque à New York en 1979. Très vite, elle photographie des concerts. Pendant douze ans, elle écume le CBGB, la Danceteria, la Dolce Vita et d’autres lieux du rock et de l’expérimental, et photographie ceux qui écrivent devant elle l’histoire de la musique : Nick Cave, Arto Lindsay, Iggy Pop, Suicide, Christian Marclay, Lydia Lunch, Beastie Boys et des dizaines d’autres.

→ www.ccsparis.com
→ www.montreuxjazzfestival.com
→ A l’occasion de l’exposition Other Music de Catherine Ceresole, une table ronde avec l’artiste, le Centre culturel suisse de Paris, les éditions Patrick Frey et le Musée de l’Elysée est organisée au Montreux Jazz Festival, le 7 juillet 2014.


© Gabriele Galimberti/Institute

Toy Stories

De Gabriele Galimberti

Durant trois ans, Gabriele Galimberti a photographié, dans des dizaines de pays, des garçons et des filles entourés de leurs biens les plus précieux : leurs jouets. Malgré leurs origines diverses, c’est la joie spontanée et naturelle qui unit tous ces enfants. La fierté capturée est touchante, drôle et provocatrice.

→ www.gabrielegalimberti.com


© Fred Boissonnas/BGE,
Centre d’iconographie genevoise

Fred Boissonnas rythmicien

Une proposition du Centre d’iconographie genevoise
Carte blanche Centre d'iconographie genevoise

En 1904, Fred Boissonnas monte une double exposition qui réunit ses prises de vue de Grèce et celles du Geste en état d’hypnose. Ces images participent d’un même idéal, celui d’une Antiquité réactivée par le regard photographique. Boissonnas poursuit ce rêve sur les chemins de l’Odyssée d’Ulysse et lorsqu’il donne forme à la rythmique de Jaques-Dalcroze 

→ www.ville-ge.ch/bge/collections/centre-iconographie.html


© Óscar Monzón

Karma

D’Óscar Monzón
Carte blanche RVB Books / Espagne à l'honneur

Avec Karma, Óscar Monzón a entrepris un travail d’envergure sur l’univers automobile et le rapport entre le conducteur et son véhicule. La voiture offre cet espace privé en pleine sphère publique, crée un univers familier qui autorise les pratiques les plus personnelles. Óscar Monzón viole cet espace clos, se jouant de l’intimité des automobilistes.

→ www.oscarmonzon.com
→ Retrouvez les éditions RVB Books à On Print


© Laia Abril et Ramon Pez

Tediousphilia

De Laia Abril et Ramon Pez
Espagne à l'honneur

 Souvent au chômage, touchés par la crise, les membres de la «génération Facebook » n’ont pas peur d’exposer leur intimité pour quelques centaines de dollars par semaine. Des milliers de couples partagent leurs ébats à travers des webcams, aux confins de leur chambre à coucher. Tediousphilia s’arrête sur ces moments suspendus, avant l’acte, lorsque les couples attendent qu’on les paie pour commencer le spectacle.

→ www.laiaabril.com
→ Le livre Tediousphilia de Laia Abril est publié par le Musée de l’Elysée. Lancement à l’occasion de la Nuit des images sur le stand de la librairie du musée.