Ecran 1 / Grand Ecran

Dès 21h45
Environ 1h, projeté en boucle à l’exception des performances présentées une seule fois
Plan
Retour aux projections


Prix Elysée avec le support de Parmigiani Fleurier

Cette année, le Musée de l’Elysée lance la première édition du Prix Elysée, un prix de soutien à la photographie. Décerné tous les deux ans, il s’adresse aux photographes du monde entier, dont le travail a fait l’objet de premières expositions et publications. Le lauréat reçoit 80’000 CHF pour la production d’un projet et d’un livre. Les huit nominés sont révélés a la Nuit des images.

→ www.prixelysee.ch


© Musée de l’Elysée

© Musée de l’Elysée

Marcel Imsand, une vie en images

De Jean-Baptiste Roumens

Le photographe suisse Marcel Imsand a mis sa sensibilité au service de son art. Que ce soit pour une photographie de Barbara ou de Nina Simone, d’une forêt gruérienne ou d’un enfant au carnaval de Bâle, sa douce humanité transparaît au travers de ses sujets. Marcel Imsand évoque ici ses photographies les plus marquantes agrémentées d’inédits puisés dans la collection du Musée de l’Elysée.

→ Avec le soutien de British American Tobacco


© Matthias Bruggmann

© Matthias Bruggmann

Performance unique vers 22h15

ALERTE ! Petite histoire privée du photojournalisme

De Patrick Chauvel et Matthias Bruggmann

Patrick Chauvel, légende vivante de la photographie de guerre, et Matthias Bruggmann prennent la parole et commentent leurs images sur scène. Ils parlent de photographes, de photographie, de guerre, de photographie de guerre, et de photographes ayant, ou pas, photographié des guerres, Picasso dans son bain, des révolutions et des créateurs de mode. Alerte !, pour résumer le travail que les photographes tentent d’accomplir en parcourant le monde de la guerre afin que ceux du monde de la paix ne puissent plus dire : On ne savait pas !

www.patrick-chauvel.com
→ www.boring.ch/matt/


© Collection Cinémathèque Robert-Lynen, Ville de Paris

© Collection Cinémathèque Robert-Lynen, Ville de Paris

Les champs de bataille de Jules Gervais-Courtellemont, 1914-1917

Une proposition de la Cinémathèque Robert-Lynen
Carte blanche Cinémathèque Robert-Lynen

A travers une collection d’autochromes du photographe Jules Gervais-Courtellemont, qui fit œuvre de mémoire en photographiant les champs de bataille de la Marne et de Verdun de 1914 à 1917, cette projection met en avant le centenaire de la Première Guerre mondiale.

→ www.paris.fr