La Nuit au Musée

De 18h à minuit, entrée gratuite
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© Laure Albin Guillot / Roger-Viollet

© Laure Albin Guillot / Roger-Viollet

Laure Albin Guillot, L’enjeu classique

Le paysage photographique français des années 1920-1940 est singulièrement marqué par la signature de Laure Albin Guillot, artiste qui, de son vivant, fut certainement la plus exposée et reconnue. Si la photographie de Laure Albin Guillot est incontestablement l’une des plus en vogue dans l’entredeux- guerres, sa personnalité reste aujourd’hui une énigme. Photographe indépendante, elle se consacre à des genres variés comme le portrait, le nu, le paysage, la nature morte et, dans une moindre mesure, le reportage. Elle utilise les nouveaux modes de diffusion de l’image et fournit à la presse et à l’édition des illustrations et des créations publicitaires.


© Christian Lutz

© Christian Lutz

Christian Lutz, Trilogie

En 2007, Christian Lutz sort Protokoll, ouvrage portant sur les activités de représentation du pouvoir politique suisse et, en 2012, il poursuit avec Tropical Gift, sur le commerce du pétrole et du gaz au Nigéria. Dès leur parution, ces deux ouvrages, considérés comme les deux premiers volets de la trilogie de l’artiste sur le pouvoir, s’exposent dans le monde entier. La troisième série, In Jesus’ Name, travail encore inédit sur une communauté évangéliste basée à Zurich, connaît un tout autre sort. A peine sorti en novembre 2012, le livre est interdit par la justice en raison de vingt et une plaintes pour atteinte à l’image. L’exposition Trilogie parcourt l’ensemble de cette enquête photographique en trois temps, avec un éclairage particulier sur le dernier volet.